Pénurie de main-d’œuvre : Comment se porte votre marque employeur?

Les résultats actuels de vos démarches de recrutement de personnel vous déçoivent? Pourtant, vous prenez bien soin de rédiger des offres d’emploi étoffées et d’indiquer la liste des avantages offerts au sein de votre entreprise. Vous ne ratez aucune occasion d’étaler les conditions de travail et de présenter votre entreprise comme un chef de file. Mais malheureusement, ce n’est plus suffisant! Vos efforts sont sans aucun doute remarquables, mais ils ne suffiront pas!


Aujourd’hui, les gens majoritairement en emploi sont exigeants et ils accepteront de considérer votre offre d’emploi et surtout, VOTRE ENTREPRISE, uniquement si la liste des davantages est plus longue que ce qu’ils vivent au sein de leur emploi actuel. Quelle est donc la solution? Et bien, c’est votre marque employeur!


La marque employeur vous permet de promouvoir bien plus qu’un emploi, elle permet la promotion d’une expérience employé! Concept relativement nouveau, la marque employeur ne peut prendre forme sans avoir au préalable instaurée une culture d’entreprise, un ADN permettant de vous distinguer de vos compétiteurs.


Avez-vous déjà songé à interroger vos employés afin de connaître ce qui les rend heureux? De comprendre leurs motivations à demeurer au sein de votre entreprise? De savoir ce que vous avez à leur offrir? Si vous ne pouvez répondre avec certitude à ces questions, je vous confirme sans équivoque que présentement, la perception des chercheurs concernant vos offres d’emploi est tiède!


Les entreprises dont le nombre d’employés en poste est inférieur à ce qui devrait être, exposent leurs employés à produire davantage et à bien souvent, doubler d’ardeur pour combler le manque créé par la situation. Ajoutez à ceci la problématique de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe fort, et les entreprises se retrouvent à devoir faire de fâcheux compromis. Notamment, certaines peuvent être obligées d’accepter des performances à la baisse de la part de leurs employés ou d’embaucher des candidats qu’ils auraient refusé d’emblée dans un autre contexte, forçant encore une fois les employés performants à pallier à la situation.


Quel est le résultat? Il peut y avoir certes un épuisement de vos troupes ou même une incidence sur vos ventes, voire pire, sur la satisfaction de votre clientèle, qui n’hésitera pas à partager ses impressions des services reçus par votre entreprise! Ce n’est pas banal tout de même!


Ceci étant dit, la marque employeur est votre meilleure alliée afin de maintenir vos employés en poste et ce, surtout en période de pénurie de main-d’œuvre. La marque employeur permet de maximiser vos chances de combler plus facilement les offres d’emploi vacantes au sein de votre entreprise et ce, avec des candidats de meilleures qualités!


En plus, vos employés témoignent ouvertement de ce qu’ils vivent au sein de votre entreprise. Et les futurs candidats n’hésitent pas à consulter les médias sociaux pour trouver leurs commentaires. Ils n’hésitent pas non plus à consulter Glassdoor, qui a pour mission de publier des avis d’employés. D’ailleurs, avez-vous vérifié si on parle de vous?

Si votre entreprise a déjà sa marque employeur bien développée et instaurée, vous êtes donc bien au courant de l’importance d’en faire l’éloge! Mais si ce n’est pas fait, qu’attendez-vous?



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