Chargé de projets - Formation

Comité Sectoriel de Main-d'Oeuvre de l'Industrie du Transport Routier

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Lieu :

Montréal

Type d'emploi :

Temps plein - Permanent 37 heures/semaine

Salaire :

Selon expérience 

Vous êtes une personne autonome et organisée? Vous aimez développer et mettre à profit vos compétences afin d’offrir des solutions concrètes ? La gestion des ressources humaine et la gestion de la formation vous passionnent? 

Si vous cherchez un emploi qui fera la différence au sein d’un secteur en pleine effervescence et qui offre des défis stimulants, alors cette offre est pour vous! 

 

Qui sommes-nous?

  

Fondé en 1990, Camo-route est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec. Un organisme paritaire travaillant de pair avec plusieurs partenaires sectoriels, régionaux, de l’emploi, du transport et de l’éducation. Acteur-clé et porte-parole impliqué, il effectue des recherches, identifie les besoins des entreprises, propose des solutions et outils adaptés aux gestionnaires en ressources humaines et développe des projets de formation destinés aux travailleurs et travailleuses. 

 

Raison d’être du poste

La ou le titulaire du poste est responsable du volet logistique ainsi que du suivi administratif des activités de formation de Camo-route et participe au développement de projets, entre autres l’analyse des besoins, les études de faisabilité et les demandes de subvention. S’assure de respecter les ententes, les échéanciers et les règles de conformité des projets. Agit aussi à titre d’agent(e) d’information auprès des travailleurs et des partenaires du réseau de l’éducation et du marché du travail ou autres intervenants.

 

Principales tâches

 

Déroulement des projets de formation

  • S’assure du bon déroulement des activités de formation en respectant les ententes et les échéanciers.

  • Gère les inscriptions des participants, le calendrier des activités et la logistique se rattachant au projet.

  • Assure les communications et le suivi auprès des participants (employeurs et travailleurs), des formateurs (CFP, consultants, etc.) et autres intervenants.

  • Vérifie la qualité de l’offre de formation en cours de réalisation et en fin de projet selon les indicateurs de performance prescrits.

 

Suivi administratif (conformité des projets)

  • Contrôle l’admissibilité des participants aux activités et vérifie l’accréditation des formateurs ainsi que leurs qualifications.

  • Traite les paiements/frais d’inscription de chacun des projets et achemine les paiements reçus à la comptabilité de Camo-route.

  • Recueille, vérifie et rassemble les pièces justificatives pour fins de remboursement (registre de présence, salaires des participants, dépenses de formation, factures, etc.)

  • Transmet les pièces justificatives et toute autre information pertinente à la comptabilité de Camo-route nécessaires au traitement des demandes de remboursement.

  • Achemine les chèques reçus aux CFP et/ou aux entreprises et met à jour les dossiers s’y rattachant.

  • Produit les rapports d’étapes, les statistiques et autres documents exigés par la CPMT et/ou Emploi Québec.

  • Prépare les demandes de versement et de remboursement.

  • Effectue les recherches ou les communications pour obtenir les documents manquants nécessaires au respect de la conformité.

  • Participe activement aux audits de conformité.

 

Développement de projets 

En collaboration avec la coordonnatrice à la formation :

  • Participe à l’analyse des besoins de formation et/ou au développement d’outils en gestion des ressources humaines.

  • Collabore à la rédaction des demandes de subvention.

  • Participe aux études de faisabilité dans la gestion de projets.

  • Effectue des recherches ou toute autre tâche nécessaire au développement ou au démarrage d’un projet.

 

Promotion et Information

  • Traite et assure le suivi des demandes d’information ou réfère les demandes aux responsables et intervenants visés. 

  • En collaboration avec la chargée de projets aux communications :

  • participe à l’organisation des activités de promotion ou événements corporatifs de Camo-route.

  • effectue des visites du réseau de l’éducation, portes ouvertes, etc. et assure une présence dans les salons/foires de l’emploi.

 

Activités de partenariat 

  • Initie, établit et maintien des relations étroites avec le réseau de l’éducation et du marché du travail ainsi qu’avec les partenaires et intervenants à la formation.

  • Est appelé à siéger sur des comités et à animer/organiser des réunions de travail.

  • Se tient à l’affût des tendances, des lois, des besoins, des enjeux et des défis du secteur du transport routier.

 

Autres tâches administratives

  • Effectue le secrétariat général relié aux tâches de l’emploi (correspondance, classement, organisation des déplacements, etc.).

  • Collabore à la préparation des contrats de services relatifs aux divers projets. 

  • Effectue divers suivis liés aux comptes payables et à recevoir.

  • Participe au processus d’archivages de documents papier et électroniques.

  • S’assure de respecter les exigences de la CPMT en matière de conformité et participe aux audits si requis.

 

Travail d’équipe au sein de Camo-route

  • Participe aux projets spéciaux de Camo-route ou à supporter l’équipe dans la réalisation de leurs projets respectifs.

  • Effectue toute autre tâche connexe à la demande du directeur général.

 

Compétences/Qualifications

 

Diplôme universitaire en ressources humaines, en administration ou dans un domaine connexe.

Minimum 2 années d’expérience pertinente en gestion de projet.

Motivé à la fois pour les tâches de suivi administratif et le développement de projets.

Bonnes habiletés de rédaction (français écrit).

Grande capacité à travailler en équipe.

Habiletés à gérer plusieurs projets à la fois et à s’adapter à un environnement en évolution.

Autonomie et initiative.

Très bonne maîtrise de la suite Microsoft Office. 

Atout : Connaissance du transport routier. 

 

Doit posséder un permis de conduire pour des déplacements occasionnels.

 

Conditions de travail et avantages

 

Conditions et avantages sociaux compétitifs

 

Type d'emploi : Temps Plein, permanent      Horaire : 35h/sem.               

 

  • Conditions et avantages sociaux, selon la convention collective en vigueur (milieu syndiqué).

  • Tâches diversifiées / cadre de travail avec autonomie

  • Petite équipe qui favorise l’autonomie et la reconnaissance de la contribution de chacun

  • Secteur d’activité important dans lequel on retrouve des partenaires accessibles et mobilisés

 

Télétravail: Temporairement, en raison de la COVID-19, sinon occasionnel.

 

Veuillez envoyer votre candidature (cv et lettre de présentation) à Sophie Senneville, au courriel suivant : ssenneville@kuat.ca

Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée et seules les candidatures retenues seront contactées.

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