Chargé de projets - Formation adéquation compétences emploi

Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme (CQRHT)

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Lieu :

Longueuil

Type d'emploi :

Temps plein - Permanent

Salaire :

Selon expérience 

À propos

Le CQRHT est à la recherche d’un chargé (e) de projets – adéquation formation compétences emploi qui sera en mesure de planifier, organiser et assurer la réalisation de projets visant à réduire les déséquilibres de main-d’œuvre à l’échelle du Québec.  

 

Vous aurez à veiller à ce que les offres de formation et d’apprentissage disponibles répondent aux besoins de la main-d’œuvre actuelle et future et qu’elles soient concluantes à la fin des projets.

 

Vous aurez également à soutenir les associations touristiques régionales et sectorielles afin que ces dernières puissent jouer un rôle actif auprès de leurs membres.

 

Pourquoi se joindre à l’équipe du CQRHT ?

  • L’industrie touristique est un secteur d’activité économique où l’on rencontre des gens ouverts, créatifs et passionnés.

  • Le CQRHT a comme mission d’assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique.

  • Nous représentons le centre d’expertise desservant l’ensemble des partenaires de l’industrie du tourisme afin de permettre à cette dernière de répondre aux enjeux de sa main-d’œuvre.  

  • La direction a à cœur le développement professionnel des employés, un budget y est dédié annuellement

Principales responsabilités

Sous la supervision de la direction générale, le chargé (e) de projets – adéquation formation compétences emploi aura comme responsabilités :

 

  • Planifier des projets afin de réduire les déséquilibres de certaines professions en tourisme.

  • Rédiger les demandes de financement selon les paramètres des bailleurs de fonds (assurer la production de toute la documentation et les pièces justificatives requises).

  • Élaborer des devis de formation.

  • Assurer la mise en œuvre des projets (définir le rôle et les responsabilités de chaque partenaire, préparer les appels d’offres et assurer la sélection des meilleurs fournisseurs, mettre en place des mesures de suivi budgétaire, contribuer aux efforts de communication et de promotion des partenaires).

  • Coordonner la réalisation des projets.

  • Assurer le suivi des projets (informer les partenaires impliqués de l’avancement des projets, gérer les budgets, prendre les décisions qui s’imposent pour la réussite des projets et évaluer les résultats sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs préétablis pour chaque projet).

  • Collaborer aux activités de communication – marketing (assurer la promotion des normes professionnelles ainsi que les programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) qui y sont rattachés, inclure les produits/programme développés par le CQRHT, alimenter la stratégie de contenu communicationnel, rédiger des textes d’information et de promotion).

 

Profil recherché

  • Baccalauréat en andragogie, en gestion de la formation, en gestion de projets, en gestion des RH ou dans un autre domaine pertinent

  • Minimum de 10 années dans un poste en développement ou en gestion de la formation

  • Orienté client

  • Capacité d’identifier les besoins de formation sur la base de plans stratégiques et/ou de développement (soutien au développement organisationnel de l’industrie et ses sous-secteurs)

  • Analyse et résolution de problème

  • Autonomie, initiative, innovation

  • Jugement et habiletés de prise de décision

  • Leadership

  • Sens de l’organisation 

  • Habileté à communiquer verbalement et par écrit, en français

  • Grande autonomie avec la suite Office (Word, Excel, Outlook. PowerPoint)

 

Une connaissance de l’industrie du tourisme est un atout.  

 

Conditions de travail

 

  • Un ensemble de conditions de travail convaincant en termes de rémunération, assurances collectives et flexibilité.

  • Un poste permanent - temps plein offrant un horaire de 35 heures/semaine.

  • La possibilité de travailler en mode télétravail deux jours par semaine

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