

Chargé de projets - Communications
Comité Sectoriel de Main-d'Oeuvre de l'Industrie du Transport Routier
Lieu :
Montréal
Type d'emploi :
Temps plein - Permanent 37 heures/semaine
Salaire :
Selon expérience
Vous êtes une personne autonome et organisée? Vous aimez développer et mettre à profit vos compétences afin d’offrir des solutions concrètes ? Les champs des communications et de la promotion vous passionnent? Si vous cherchez un emploi qui fera la différence au sein d’un secteur en pleine effervescence et qui offre des défis stimulants, alors cette offre est pour vous!
Qui sommes-nous?
Fondé en 1990, Camo-route est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier au Québec. Un organisme paritaire travaillant de pair avec plusieurs partenaires sectoriels, régionaux, de l’emploi, du transport et de l’éducation. Acteur-clé et porte-parole impliqué, il effectue des recherches, identifie les besoins des entreprises, propose des solutions et outils adaptés aux gestionnaires en ressources humaines et développe des projets de formation destinés aux travailleurs et travailleuses.
Raison d’être du poste
La ou le titulaire du poste est responsable du volet communication/promotion des services et des projets de l’organisation selon les orientations stratégiques et le plan d’action annuel de Camo-route. Soutient le directeur général quant au secrétariat corporatif, l’organisation d’événements et les relations médias. Agit aussi à titre d’agent d’information auprès des travailleurs et des partenaires du réseau de l’éducation et du marché du travail ou autres intervenants. Joue un rôle central dans les projets liés à la promotion des métiers et différents projets spéciaux liés à la mission de Camo-route.
Principales tâches
Rayonnement du Camo-route/Promotion de ses services
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Propose et met en œuvre des activités de communication visant à promouvoir la mission et les activités de Camo-route.
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S’assure de communiquer les défis, les enjeux et les besoins liés au développement des compétences de la main-d’œuvre et au maintien en emploi.
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Adapte ses activités de communication et le choix des canaux de communication selon la clientèle visée.
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Conçoit et rédige l’Infolettre, des outils de promotion et/ou d’information et coordonne leur réalisation.
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Rédige ou collabore à la rédaction d’articles, de communiqués ou d’allocutions.
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Met en œuvre des consultations/sondages par différents moyens électroniques.
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Développe et actualise une liste de contacts (employeurs, partenaires, travailleurs, clients)
Promotion des métiers de l’industrie
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Propose et met en œuvre des activités de valorisation et de promotion des métiers auprès de différentes clientèles (élèves du secondaire, chercheurs d’emplois, immigrants, enseignants, conseillers en emploi, conseillers en entreprise, etc.).
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S’assure d’inclure dans ses stratégies la promotion de la formation initiale et continue ainsi que les formations obligatoires, le PEP et le PEACVL.
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Conçoit des outils de communication sur les métiers et coordonne leur réalisation de concert avec les fournisseurs.
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Planifie, participe et coordonne la participation de Camo-route aux activités de promotion des métiers :
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Foires/salons de l’emploi, incluant la fonction logistique, en collaboration avec les partenaires (ACQ, CFP, etc.).
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Visites du réseau de l’éducation, portes ouvertes, etc.
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Activités virtuelles
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Site Internet et des médias sociaux de Camo-route
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Procède à l’amélioration continue du site Internet en fonction des besoins et des clientèles
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Gère et anime les médias sociaux/Optimise leur utilisation dans les communications et la promotion.
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Traite et effectue le suivi des demandes d’information provenant du site Internet et des médias sociaux (fonction partagée avec les autres ressources de Camo-route).
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Se tient à l’affût des tendances et des nouveautés sur les enjeux et les défis du secteur du transport routier pour enrichir le contenu du site Internet
Secrétariat corporatif/Évènements corporatifs
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Assiste le directeur général dans l’organisation de l’assemblée générale annuelle (collaboration au rapport annuel et autres documents relatifs, préparation et envois de documents).
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Effectue la gestion d’évènements: établir un budget, préparer la programmation, coordonner les services offerts par les fournisseurs, organiser l’inscription des participants, faire la promotion de l’évènement, obtenir des offres de services et les faire approuver par la direction, valider et faire approuver les factures des fournisseurs, rédiger un rapport d’évènement.
Activités de partenariat
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Initie, établit et maintien des relations avec les responsables des communications dans le réseau de l’éducation et du marché du travail ainsi qu’avec les partenaires et intervenants à l’emploi.
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Participe au développement de partenariats et aux achats de plans de visibilité lors de congrès et/ou d’évènements avec des partenaires.
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Est appelé à siéger sur des comités et à animer/organiser des réunions de travail en lien avec les activités de communications.
Relations avec les médias
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Met à jour la liste des médias et sur demande de la direction générale, rédige des communiqués de presse et coordonne la logistique des conférences de presse ou des interviews avec les médias.
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Informe et/ou invite les médias si nécessaire lors d’événements corporatifs.
Tâches administratives
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Assure le suivi budgétaire des projets sous sa responsabilité.
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Prépare des appels d’offres de services et encadre les ressources et/ou consultants retenus.
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Met en place des indicateurs pour évaluer les retombées des activités de communication et de promotion.
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S’assure de respecter les exigences de la CPMT en matière de communication et de visibilité et participe aux audits, si requis.
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Effectue le dépôt légal de tous les documents produits par Camo-route aux bibliothèques nationales du Québec.
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Effectue le secrétariat général relié aux tâches de l’emploi (correspondance, classement, organisation des déplacements, etc.).
Travail d’équipe au sein du Camo-route
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Assume un rôle-conseil en matière de communication et de promotion auprès de l’équipe.
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Effectue toute autre tâche connexe à la demande du directeur général.
Compétences/Qualifications
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Diplôme universitaire en communication ou dans un domaine connexe.
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Minimum 2 années d’expérience pertinente en communication et/ou en gestion de projets.
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Très bonnes connaissances des médias sociaux, outils de gestion de sites Internet, plateformes de communication à distance et autres technologies numériques de communication et des logiciels afférents (Zoom, Teams, MailChimp, Adobe, Photoshop, Survey Monkey).
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Fortes habiletés de rédaction (français écrit).
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Bonne capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différentes clientèles.
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Bonne capacité à gérer les priorités et en gestion du temps.
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Maîtrise de la suite Microsoft Office.
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Connaissance des enjeux de main-d’œuvre et du transport routier des personnes et/ou de marchandises, un atout.
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Doit posséder un permis de conduire pour des déplacements occasionnels.
Conditions de travail et avantages
Type d'emploi : Temps Plein, permanent Horaire : 35h/sem.
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Conditions et avantages sociaux, selon la convention collective en vigueur (milieu syndiqué).
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Tâches diversifiées / cadre de travail avec autonomie.
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Horaire de travail flexible incluant le télétravail.
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Petite équipe qui favorise l’autonomie et la reconnaissance de la contribution de chacun.
Télétravail: Temporairement, en raison de la COVID-19, sinon occasionnel
Veuillez envoyer votre candidature (cv et lettre de présentation) à Sophie Senneville, au courriel suivant : ssenneville@kuat.ca
Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée et seules les candidatures retenues seront contactées.